À Propos
- Home
- À Propos
A propos de la conférence NTA Africa
La conférence sur la Population et le Développement en Afrique est une conférence biennale phare du Réseau africain des comptes de transfert nationaux (NTA-Africa). Le réseau mondial des comptes nationaux de transfert (NTA network) est un réseau de chercheurs qui travaillent sur l’introduction de la structure par âge de la population dans l’estimation du progrès économique. La méthodologie des NTA a été reconnue comme un outil efficace pour estimer à la fois le premier et le second dividende démographique. Elle met l’accent sur les politiques pertinentes pour les gouvernements du monde entier qui peuvent les conduire au développement. En fournissant un cadre pour comprendre l’impact de l’évolution des structures par âge des populations sur les économies nationales, l’économie générationnelle via les comptes nationaux de transfert permet d’intégrer pleinement la dynamique de la population dans la planification du développement durable, ce qui est crucial pour comprendre le rôle de l’exploitation des dividendes démographiques dans la réalisation de l’Agenda 2030.
Le projet NTA offre un aperçu des principaux domaines d’importance suivants :
- Avantages économiques de la santé reproductive, de la fertilité et de la transition de la mortalité pour la dynamique de la population.
- Estimation du dividende démographique et politiques publiques et sociales canalisatrices associées.
- Analyse des données de recensement crédibles pour le développement
- Contribution économique des femmes au développement grâce à l’approche des comptes de transferts de temps.
- Implications sociales, politiques et économiques du vieillissement de la population
Le travail du réseau NTA s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la CEA et de UNFPA pour accélérer les progrès vers la réalisation du dividende démographique en stimulant la recherche et la traduction axées sur les politiques, afin de renforcer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes en Afrique. La conférence NTA sur la population et le développement en Afrique réunit habituellement près de 200 chercheurs et experts des pays africains pour débattre des questions qui posent un défi au développement socio-économique et durable du continent africain. Les deux dernières conférences se sont tenues au Sénégal avec le soutien actif de UNFPA WCARO, CEA, Hewlett Foundation.
Pourquoi est-il crucial de se pencher sur l’économie générationnelle et l’économie des soins à la quatrième édition de la Conférence NTA Africa ?
En pleine transformations démographiques et mutations profondes causées par les changements dans la structure par âge de sa population jeune, l’Afrique connait une dynamique qui se répercute sur les systèmes sociaux et économiques notamment sur les politiques publiques de santé, d’éducation, d’accès aux infrastructures de bases et enfin de protection sociale. C’est dans cette optique que l’économie générationnelle qui permet de comprendre les transferts économiques entre les différentes générations permet de cerner la complexité de ces enjeux. Dans le même sillage, l’économie des soins, pour la plupart du temps portée par les femmes et peu reconnue dans les systèmes économiques formels, occupe une place centrale dans le bienêtre des populations africaines. cette économie des soins qui est le socle du développement durable est occultée et invisibilisée dans les statistiques classiques de nos pays, ce qui constitue un biais important dans les mesures de production et de bien-être et un retard de plus en plus accentué sur les innovations dans la mise en œuvre de nouvelles générations de politiques publiques plus holistiques. Alliant économie générationnelle et économie des soins.
C’est tout le sens de la quatrième édition de la conférence NTA AFRICA qui veut s’inscrire dans la dynamique des ODD visant à améliorer l’équité intergénérationnelle et de genre. Dans cette perspective, il est important d’engager les décideurs politiques, les ministères sectoriels, la société civile, les chercheurs, les organisations internationales et les partenaires au développement pour bâtir des politiques publiques plus résilientes, inclusives, équitables et adaptées aux réalités endogènes du continent.
Note conceptuelle de la NTA conference 2026
Les Objectifs de la conférence
L‘objectif général de la quatrième édition de la conférence NTA-Afrique est de créer un cadre pour promouvoir l’intégration des perspectives d’économie générationnelle et d’économie des soins dans les politiques publiques africaines pour un développement économique inclusif, équitable et durable.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Se pencher sur les impacts des transitions démographiques sur les besoins sociaux, économiques et sanitaires, en mettant en avant les interactions intergénérationnelles.
- Favoriser une meilleure compréhension des dynamiques générationnelles et économiques des soins, appuyée par des données africaines pertinentes et des analyses approfondies.
- Mettre en lumière le rôle stratégique de l’économie des soins dans le système de production de la richesse nationale et plus spécifiquement son lien étroit avec le système de santé et de de protection sociale.
- Mettre l’accent sur le financement du dividende démographique et l’économie des soins
- Identifier avec les parties prenantes les mécanismes innovants de financement durable de l’économie des soins dans le cadre des dynamiques générationnelles.
- Organiser des sessions d’échange et dialogues entre chercheurs, décideurs politiques et société civile pour mutualiser savoirs, besoins et bonnes pratiques.